Publicité

HEC Paris, Essec, ESCP : la hausse des frais de scolarité fait peser « un risque d'exclusion sociale »

Un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France pointe « des pics exceptionnels » de frais de scolarité pour les écoles de commerce les plus renommées, avec des hausses depuis 2007 de +50 % pour l'ESCP, +70 % pour l'Essec, +71 % pour HEC Paris.

A HEC Paris, les frais de scolarité ont augmenté de 70 % depuis 2007.
A HEC Paris, les frais de scolarité ont augmenté de 70 % depuis 2007. (Simon Lambert/Haytham/Rea)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 13 oct. 2020 à 12:00

A l'heure où l'exécutif entend favoriser l'égalité des chances et où Sciences Po revoit ses modalités d'admission, un rapport pointe les retards des écoles de commerce parisiennes les plus prestigieuses. Le niveau des frais de scolarité de HEC Paris, de l'Essec et l'ESCP entraîne un « risque d'exclusion sociale inhérent [à leur] modèle économique », écrit la chambre régionale des comptes (CRC) d'Île-de-France dans un rapport repéré par le média spécialisé « News Tank » .

Les auteurs du rapport ont observé la hausse des frais de scolarité depuis 2007. Elle a été le « principal instrument de financement des besoins budgétaires supplémentaires » des écoles, écrivent-ils. Ils ont bondi tandis que les subventions publiques aux chambres de commerce, qui financent en partie ces écoles, ont, elles, fortement diminué - même si elles viennent d'éviter 100 millions d'euros de nouvelles coupes budgétaires . Les dépenses des écoles ont augmenté pour attribuer des « salaires très élevés » afin de recruter des enseignants-chercheurs de haut niveau ou de « recruter des personnels pour renforcer l'encadrement de proximité des étudiants ».

Parmi les dix-huit écoles de la chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France , la hausse des frais de scolarité a généralement été comprise entre 7 % et 20 %. Mais « des pics exceptionnels ont été constatés pour les écoles les plus renommées » : +50 % pour l'ESCP, +70 % pour l'Essec, +71 % pour HEC Paris. Pour cette dernière, le montant des frais de scolarité du programme grande école - le programme-phare - a atteint 14.800 euros par an à la rentrée 2017, et les masters of science sont à 22.100 euros.

« Une sélection par le prix des études »

Publicité

« Dans ces écoles, à la sélection par le concours d'entrée s'ajoute une sélection par le prix des études sans commune mesure avec celui des universités ou des écoles publiques d'ingénieurs », pointe le rapport. « L'égalité d'accès des jeunes, quelle que soit leur origine sociale, à cette filière de formation doit être mieux assurée par les écoles et mieux garantie par l'Etat », estiment les auteurs, alors que les grandes écoles sont en pleine réflexion sur l'ouverture sociale . Ils recommandent de compenser la forte augmentation des droits de scolarité « par des systèmes de bourse, de prêts ou d'apprentissage qui permettent à chaque élève de suivre ces formations en fonction de ses mérites personnels, quels que soient ses revenus ou ceux de sa famille ».

A HEC Paris, un candidat boursier a ainsi trois fois moins de chance d'être admis qu'un non-boursier, souligne le document. « Il reste beaucoup à faire en matière de lutte contre la discrimination sociale en amont des concours, comme d'autres écoles l'ont entrepris depuis plusieurs années », souligne-t-il. La part des étudiants aidés est passée de 7 % à 18 % en dix ans, « mais elle est encore deux fois inférieure à ce qui est observé à l'université en master », relève le rapport. L'objectif d'HEC est d'atteindre 25 % de boursiers sur critères sociaux.

Points bonus

Pour « ouvrir plus largement » l'accès aux grandes écoles, la chambre régionale des comptes cite l'alternance, car elle « dispense des droits de scolarité et donne accès à un emploi rémunéré pendant la durée des études, indépendamment de la situation sociale des étudiants ». L'Essec et l'ESCP proposent des cursus en alternance, contrairement à HEC Paris.

Mais l'alternance a aussi ses limites. La Chambre de commerce s'inquiète notamment pour l'Essec, qui s'est engagée dans cette voie en 1993 et qui compte plus de 600 apprentis pour un coût individuel de formation d'environ 20.000 euros par an. La mise en oeuvre de la réforme de l'apprentissage et la détermination d'un niveau de prise en charge de 10.500 euros par apprenti risquent de déséquilibrer le modèle économique de l'école, et menace de réduire le nombre d'apprentis, écrit-elle dans sa réponse à la Chambre régionale des comptes.

Parmi les pistes censées favoriser l'ouverture sociale, le rapport n'évoque pas la réforme des concours d'entrée. La mise en place de points bonus pour faciliter l'accès des boursiers à certains concours est pourtant en réflexion. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, veut « le même taux de boursiers dans tous les établissements d'enseignement supérieur - universités, grandes écoles et idéalement aussi les écoles privées » d'ici à 2024 .

Eloïc Peyrache remplace Peter Todd à la tête d'HEC paris

Eloïc Peyrache a été nommé pour neuf mois à la tête de HEC Paris, à la suite du conseil d'administration qui s'est réuni le 12 octobre. Comme nous l'avions annoncé la semaine dernière, l'actuel directeur général adjoint en charge de l'ensemble des programmes du groupe assurera l'interim, à la suite de la démission de Peter Todd pour raisons de santé.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité